La solution
Le soufre est une substance naturelle d’origine minérale ou agricole (issue de la méthanisation). Applicable contre la septoriose des blés, la solution consiste à substituer entièrement ou partiellement l’application en T1 d’un fongicide de synthèse par du soufre, utilisé seul ou en association, notamment avec des phosphonates de potassium. Aujourd’hui, le champ des utilisations est étendu avec des associations entre le soufre et des phosphonates, en mélange extemporané ou en solution prête à l’emploi.
Mode d’action :
Le soufre n’agit pas par contact direct avec le pathogène. Ce sont les vapeurs soufrées qui lui confère son caractère fongicide1. Le soufre agit sur plusieurs cibles cellulaires du pathogène, et peut être qualifié de multisite. Il agit à la fois de façon préventive, en bloquant la germination des spores du pathogène et en prolongeant la dormance de celles-ci, mais également de façon curative, en perturbant la croissance des filaments mycéliens et des suçoirs1 2 3. De plus, le soufre stimule les défenses de la plante 3.
Aucun cas de septoriose résistante n’est connu à ce jour. Du fait de son mode d’action multisite, le soufre est peu sujet au risque d’apparition de résistance 3.
Application et efficacité :
Les résultats récents montrent des efficacités autour de 50 à 60 % selon les doses, les produits ou les associations avec des phosphonates.
Le soufre doit être appliqué en pulvérisation directe sur les feuilles, au plus proche du pathogène pour être vraiment efficace. Il faut donc être vigilant à bien traiter toute la surface du feuillage 1.
Plusieurs facteurs agissent sur son efficacité :
- La température : si elle excède 30°C lors de l’application, le soufre est susceptible de provoquer des symptômes de brûlure, mais cet effet indésirable n’est jamais rencontré lors des premiers traitements sur céréales. Les températures d’application voisinent généralement 10 à 15°C et le soufre conserve toute son efficacité.
- Le vent : pour limiter la dérive, ne pas traiter lorsque la vitesse du vent est élevée1.
- Une luminosité faible
Formulation, dose homologuée, nombre maximal d’applications, intervalle minimum entre applications, Délai Avant Récolte (DAR) et Délai de rentrée (DRE) 3 4 :
Utilisable en Agriculture Biologique (UAB) et Certificats d’Economie de Produits Phytosanitaires (CEPP) :
Les produits à base de soufre, soufre seul ainsi que ceux où il est associé à des phosphonates de potassium figurent sur la liste des produits de biocontrôle 5.
Les produits à base de soufre seul sont UAB. En revanche, l’usage des produits contenant des phosphonates de potassium, qu’ils soient seuls ou associés à du soufre, n’est pas admis en agriculture biologique : aucun de ces produits n’a obtenu la mention UAB.
La lutte par le soufre contre d’autres bio-agresseurs que l’oïdium, à savoir la septoriose, est désormais couverte par la fiche action CEPP n° 2021-008 « Lutter contre divers bio-agresseurs au moyen d'un produit de biocontrôle à base de soufre » 6. L’utilisation d’un produit de biocontrôle associant du soufre et du phosphonate pour lutter contre la septoriose des blés est couverte par la fiche action CEPP n° 2025-028 « Lutter contre divers champignons pathogènes du feuillage au moyen d'un produit de biocontrôle » 7.

