La solution
L’évaluation des risques est basée sur une grille d’analyse du risque d’accumulation du DON dans le grain et apporte une aide à la prise de décision de l’intérêt de réaliser un traitement fongicide. La grille peut être utilisée en analyse du risque agronomique a priori ou bien, en cours de campagne, en intégrant des données climatiques.
Le risque d’apparition des fusarioses présentant un risque de production de DON sur les épis du blé tendre résulte d’une combinaison de trois facteurs :
- Une forte humidité ou des épisodes pluvieux autour du stade floraison (dès le début de la sortie des étamines) : 40 mm de pluies à cette période augmentent considérablement le risque,
- La présence sur le sol de résidus de culture contaminés : les précédents céréales sont les plus risqués en l’absence de travail du sol,
- La sensibilité des variétés de blé tendre aux fusarioses et à l’accumulation de DON, sachant qu’une résistante totale n’existe pas.
La grille s’appuie donc sur le type de précédent et la gestion des résidus de ce précédent, la sensibilité variétale et le niveau d’humidité lors de la période sensible située autour de la floraison du blé tendre.
Légende de la grille :
- 1 et 2 : le risque fusariose est minimum et présage d’une bonne qualité sanitaire du grain vis-à-vis de la teneur en DON. Pas de traitement spécifique vis-à-vis des fusarioses quelles que soient les conditions climatiques.
- 3 : le risque peut être encore minimisé en choisissant une variété moins sensible. Traiter spécifiquement vis-à-vis des fusarioses en cas de climat humide (cumul de pluies>40 mm pendant la période entourant la floraison).
- 4 et 5 : il est préférable d’implanter une variété moins sensible ou de réaliser un labour pour revenir à un niveau de risque inférieur. A défaut, effectuer un broyage le plus fin possible et une incorporation des résidus rapidement après la récolte. Pour ces deux niveaux de risque, envisager un traitement spécifique vis-à-vis des fusarioses, sauf si le climat est sec pendant la période de floraison (cumul de pluies <10 mm pendant les + /- 7 jours entourant la floraison).
- 6 et 7 : modifier le système de culture pour revenir à un niveau de risque inférieur. Labourer ou réaliser un broyage le plus fin possible des résidus de culture avec une incorporation rapidement après la récolte sont des solutions techniques les plus efficaces et qui doivent être considérées avant toute autre utilisation. Choisir une variété peu sensible à la fusariose. Traiter systématiquement.