La solution
L’évaluation des risques est basée sur une grille d’analyse du risque qui intègre les résistances variétales, les précédents, le travail du sol, les types de sol et le risque climatique. Cette grille peut être utilisée par l’agriculteur pour tenter de réduire le risque a priori et se positionner dans une situation qui permettra d’éviter les dommages liés à la maladie. Elle peut aussi être utilisée en saison pour piloter les interventions fongicides au plus près des besoins.
L’évaluation s’effectue en trois étapes, toutes intégrées à la grille.
La première étape consiste à valoriser le choix variétal. Les variétés classées avec une note ≥ 5 ne nécessitent pas de surveillance particulière et aucun traitement fongicide n’est nécessaire. Pour les autres variétés, il convient de poursuivre le remplissage de la grille.
La seconde étape consiste à poursuivre l’évaluation du risque en tenant compte de l’évaluation du potentiel infectieux et du type de sol. Dès l’obtention d’une note de 6, l’observation sur la parcelle est vivement conseillée avant d’aller plus loin.
L’observation est réalisée à partir du stade « épi 1 cm » et jusqu’au stade 2 nœuds sur un minimum de 50 tiges. Si moins de 10% des tiges sont atteintes, il n’y a pas lieu d’intervenir, si plus de 35% des tiges sont atteintes et que la parcelle est régulièrement touchée, un traitement est conseillé. Entre 10 et 35% des tiges atteintes, on passe à la troisième étape avec la prise en compte du risque climatique.
La troisième étape repose sur l’indicateur TOP (Traitement Optimum vis-à-vis du Piétin) qui permet de qualifier le niveau de sévérité attendu de la maladie sur la parcelle en fonction des conditions climatiques. Cette information et disponible via les Bulletins de Santé du Végétal, ou le Baromètre® maladies blé tendre disponible en libre accès sur le site d’Arvalis : https://www.arvalis-infos.fr/view-285-arvoad.html
La grille permet d’intégrer cet indicateur en réduisant ou renforçant la note calculée sur les critères précédents (variété, potentiel infectieux, type de sol, observations) :
- Si l’indice est faible < 30, l’intervention n’est pas nécessaire.
- Si l’indice est > 45, l’intervention est conseillée.
- Si l’indice est compris entre 30 et 45 alors la rentabilité du traitement fongicide est variable et la décision doit se baser sur le résultat de la grille.