La solution
La caractérisation des risques d’attaques peut se faire à plusieurs niveaux :
- à l’échelle du raisonnement du système de culture, en étudiant les stratégies de conduites des systèmes et la mise en œuvre de mesures prophylactiques
- à une échelle plus tactique c’est-à-dire à un moment proche des attaques de limaces en vue de déclencher ou non un traitement.
Dans le cas des approches stratégiques (pour réduire les populations), ce sont des grilles de risques ou des outils d’évaluations multicritères qui peuvent être mis en œuvre. Ils décrivent le système de culture et identifient les principaux facteurs déterminants du risque dû aux limaces. Suite à cette identification, les leviers (rotation, pratiques culturales…) les plus adéquats peuvent être mobilisés pour réduire la pression des populations de limaces dans l’espoir de limiter les attaques à un niveau tolérable. Ces mesures prophylactiques visant à réduire les populations doivent être mise en œuvre sur plusieurs années car toutes les années ne sont pas favorables à une élimination des limaces.
Les approches tactiques (évaluation du risque sur la culture en vue de sa protection) sont généralement des méthodes d’observations de limaces qui sont aujourd’hui généralement des pièges avec un relevé et un comptage manuel assez fastidieux mais peut-être à l’avenir également des pièges connectés. Les observations doivent être répétées en cas d’absence de limaces pour vérifier qu’il ne s’agit pas simplement d’une absence d’activité ponctuelle. Des grilles de risques peuvent également venir en complément afin d’analyser les résultats des observations.
Les réseaux d’observations liés au bulletin de santé des végétaux ou à des réseaux privés, rediffusent généralement des informations issues de piégeages. Cela permet de faire un suivi d’activité des limaces mais aussi de connaitre l’activité générale des limaces à l’approche des semis et d’intégrer cette information dans les décisions de traitements.
Les modèles climatiques indiquent si l’année ou la période est plus ou moins favorables à l’activité. Ils permettent de se situer par rapport à des années de fortes ou de faibles activités des limaces et fournissent ainsi une information supplémentaire permettant de juger de l’opportunité d’un traitement. Ainsi, ils concourent aux approches tactiques et peuvent ensuite alimenter la réflexion stratégique.
Par contre l’usage de certains outils ne peut se faire que si l’on appartient à des réseaux, et d’autres outils sont encore au stade recherche et n’ont pas eu de développement informatique les rendant disponible à tous.
Le tableau suivant présente les caractéristiques des différents outils