La solution
Les solutions de biocontrôle formulées à base de 6-benzyl adénine (une hormone de croissance naturelle des arbres fruitiers appelée 6-BA, de la famille des cytokinines) sont un levier d’éclaircissage chimique. Ils remplacent en partie des solutions conventionnelles en post-floraison (éthéphon, auxines comme ANA – acide 1-naphtylacétique et NAD – 1-Naphtylacétamide, métamitrone etc…), au stade de développement concerné, à savoir de 7 à 15 mm.
Elles ne remplacent pas systématiquement les applications de substances conventionnelles aux stades plus précoces (pré-floraison) voire plus tardifs.
Mode d’action :
La substance active 6-BA est absorbée par le feuillage et les jeunes fruits puis transportée dans la plante. Elle encourage la croissance des pousses végétatives. Les glucides disponibles vont être dirigés prioritairement vers ces pousses en croissance, au détriment des petits fruits. Cette compétition induit la chute des fruits, tout en favorisant la différenciation du fruit principal du corymbe. Elle active également la division cellulaire, ce qui permet d’accroître le calibre des fruits indépendamment des effets sur la charge des arbres.
Le 6-BA permet également d’améliorer le retour à fleurs 1. En absence d’interventions, les arbres fruitiers sont soumis à l’alternance. Ils produisent une quantité abondante de fruits une année sur deux.
Pour limiter ce phénomène, il est nécessaire de réduire le nombre de fruits lors des années à fortes fructifications.
Formulation, dose homologuée, nombre d’application maximal, Intervalle minimum entre applications, Délai Avant Récolte (DAR) et Délai de Rentrée (DRE) :
Utilisable en Agriculture Biologique (UAB) et Certificats d’Economie de Produits Phytosanitaires (CEPP) :
D’un point de vue réglementaire, le 6-BA figure sur la liste des produits de biocontrôle 2. Cependant, cette solution n’est pas UAB, mais est éligible au CEPP (fiche action n°2018-033 « Réguler le nombre de fruits dans les vergers de pommiers au moyen d’un produit de biocontrôle » 3).

