La solution
L’industrie de la protection des cultures propose la mise en place d’une base de données européenne rassemblant l’ensemble des données réglementaires et quelques données extraréglementaires pertinentes.
- Pour tous les produits de protection des plantes autorisés dans les pays, qu’ils soient conventionnels ou de biocontrôle
- Dans tous les pays européens, dans leurs langues
- De manière gratuite et accessible via « Digital Label Compliance » : une plateforme web, des API ou une application mobile avec des onglets de recherches ou en flashant simplement les codes présents sur les emballages physiques des produits
- Les données seront mises à jour régulièrement
Dans un premier temps, le projet « Digital Label Compliance » (DLC) permet la mise en place d’un étiquetage numérisé (complémentaire de l’étiquetage physique, qui est maintenu), dont les informations sont plus facilement accessibles et filtrables.
Dans un second temps, un déploiement de l’outil est prévu pour que ces informations puissent être directement transmises aux machines et robots agricoles. En intégrant des informations localisées (cartes de parcellaires, présence de cours d’eau…) ou en temps réel (localisation GPS, météo…) - informations qui restent la propriété de l’agriculteur -, des instructions d'utilisation conformes pourront être automatisées (ex. le pulvérisateur saura où se situe le bord de la Zone Non Traitée pour le produit en question, s’il s’approche trop du cours d’eau…).
Les étiquettes électroniques des produits phytopharmaceutiques apporteront ainsi un gain de temps pour les agriculteurs.
L’exploitation conjointe par les agroéquipements de ces informations réglementaires sur les produits et des informations parcellaires, apportera une plus-value dans la précision et la sécurité de la pulvérisation.