Type d’action visée : Ravageurs, adventices.
La mesure est surtout intéressante pour lutter contre les vecteurs potentiels de virus à l’automne en l’absence d’autres alternatives que l’application de pyréthrinoïdes en végétation. Elle sera également utile dans les parcelles les plus infestées en graminées automnales devenues ingérables avec la seule application d’herbicides.
Niveau de réduction d’utilisation et / ou d’impact potentiel
Sans état des lieux fin des pratiques, il est difficile d’évaluer précisément le niveau de réduction de l’IFT permis par un simple décalage du semis.
En se focalisant uniquement sur la lutte contre les pucerons et cicadelles, et en retenant un IFT insecticide moyen du blé tendre augmenté de 0,5 point dès la récolte 2019 compte tenu de l’interdiction de l’imidaclopride, on estime la réduction d’IFT à 0,3 en années classiques. Cette valeur tient compte de la réduction d’un point permise sur les exploitations qui utilisaient l’imidaclopride (30 %) et qui limiteront l’emploi de pyréthrinoïdes grâce à cette mesure, et de 0,25 point en moyenne sur les autres exploitations (70 %). Les années particulièrement favorables aux pucerons (d’automne doux, favorable à une présence prolongée des ravageurs sur la culture avec de nouvelles arrivées et des conditions favorables à leur multiplication), l’IFT insecticide va croitre et on estime que la mesure pourrait faire économiser 0.5 point d’IFT.
Freins à lever et conditions de réussite
• Information largement relayée, fourniture de références régionales sur les solutions donnant les meilleurs compromis.
• Choix variétal et progrès génétique susceptible de faciliter le déploiement de la technique.
• Confiance dans les jours disponibles (semis, faux-semis) et le maintien des rendements dans les plages conseillées pour la variété choisie.
• Bonne gestion des concurrences entre chantiers dans les exploitations à ratio UTH/SAU faible (récoltes maïs, betteraves, pommes de terre, destruction des couverts végétaux, surfaces à semer…), amélioration de la productivité des chantiers
• Facteurs climatiques : si on assiste à une succession d’années à automnes doux favorables aux pucerons et cicadelles, la mesure sera jugée inefficace (parce qu’insuffisante) contre ces cibles et son développement largement freiné.
• Caractérisation des risques : meilleure connaissance des effets cumulatifs générés par des successions d’années à automnes doux favorables aux pucerons et cicadelles ou incidence des autres facteurs climatiques sur le niveau de pression, précision sur les sources de virus hors culture, mise au point de tests rapides au champ pour qualifier la présence des virus.
• Evolution de l’agressivité des virus, augmentation des traitements en végétation, apparition possible de résistances aux pyréthrinoïdes.
Surcoût et/ou gain de la solution
Surcoût nul en restant dans les plages de semis conseillées. En dehors de ces plages, il y a une prise de risque qui se traduit par des impacts économiques (baisse de rendements, dose semis…).
Impact Santé/organisation du travail/pénibilité
Besoin d’une organisation accrue des chantiers de semis liée au resserrement des dates de semis sur une période plus restreinte.
Exposition à des situations de stress face à la crainte de ne plus pouvoir semer (jours disponibles) mais réduction de la pénibilité d’une surveillance attentive et prolongée des ravageurs sur les parcelles.