La solution
La lutte par confusion sexuelle consiste à perturber l’accouplement de la mineuse de la tomate Tuta absoluta.
Mode d’action :
Cette technique consiste à libérer de façon homogène et régulière le bouquet phéromonal synthétique imitant celui produit par la femelle de T. absoluta. Les phéromones utilisées perturbent le système olfactif des mâles, empêchent ces derniers de localiser les femelles et il ne peut ainsi y avoir accouplement. Or c’est le stade larvaire du ravageur qui est préjudiciable à la culture.
L’enjeu de cette solution est tout autant d’éviter les dégâts sur la tomate que de maitriser la population de ce ravageur, afin d’en réduire la pression sur le long terme.
Conditionnement :
La libération des phéromones synthétiques dans l’air se fait à l’aide de diffuseurs. Les phéromones peuvent être contenues dans des matériaux plus ou moins biodégradables suivant son origine (plastique, caoutchouc, cire, …).
De nouveaux diffuseurs biodégradables apparaissent récemment sur le marché où les phéromones sont microencapsulées dans un gel polymère biosourcé 1.
Au-delà de leur fonction de protection contre les T. absoluta, de nouveaux diffuseurs arriveront prochainement sur le marché pour contribuer à d’autres tâches de l’itinéraire technique. Déjà utilisés en viticulture, des clips imprégnés de phéromones permettront d'assurer une double fonction : palissage des plants et confusion sexuelle 2.
Application :
La technique consiste à répartir 750 (nouveaux diffuseurs sous forme de gel) 1 à 1000 diffuseurs/ha - 1 diffuseur tous les 10m², en renforçant à la fois les bords et les parties ouvertes de la serre, avant ou lors du repiquage des plants.
3 à 4 applications annuelles sont actuellement autorisées pour couvrir la totalité du cycle de développement de la tomate (jusqu’à 11 mois pour les serres de haute technologie et climatisées).
Durée de vie et conservation de la solution :
La durée de la diffusion est fonction des températures :
- 90-120 jours au printemps-été (suivant la qualité de la microencapsulation des phéromones pour les nouveaux diffuseurs)
- 150-160 jours en automne-hiver
Stockés dans leur emballage d’origine, suivant le fabricant et la qualité de la formulation, il est recommandé de stocker les produits à une température comprise de 5 à 30°C pour une durée de 2 ans.
Utilisable en Agriculture Biologique (UAB) et Certificats d’Economie de Produits Phytosanitaires (CEPP) :
D’un point de vue réglementaire, le produit figure sur la liste des produits de biocontrôle 3. Cette solution est UAB et est éligible au CEPP (fiche action n° 2020-071 « Lutter contre les lépidoptères ravageurs en cultures légumières au moyen de diffuseurs de phéromones pour la confusion sexuelle » 4).
