La solution
Afin de répondre aux enjeux environnementaux et réglementaires liés à la réduction des produits phytopharmaceutiques en culture de pomme de terre, plusieurs alternatives au défanage chimique ont été développées ou réévaluées.
Présentation des solutions, mode d’action et application
Plusieurs types de matériel permettent la mise en œuvre d’alternatives au défanage chimique :
- Broyage mécanique des fanes à l’aide de broyeurs adaptés à la culture, et à la plantation en buttes ou billons. Cette technique sectionne les tiges et détruit physiquement le feuillage, favorisant le dessèchement naturel progressif des parties aériennes.
- Broyage mécanique des fanes combiné à l’application localisée d’un défanant grâce à l’intégration d’un équipement de pulvérisation spécialisé (cuve de traitement + rampe de buses arrière) pour réaliser broyage et traitement complémentaire localisé en un seul passage. A noter que cette technique est remise en cause après l’interdiction du dernier défanant, les dessicants restants nécessitant une application différée 24 à 48h après le broyage pour une meilleure efficacité
- Broyage mécanique des fanes combiné à l’application d’acide pélargonique (ou acide nonanoïque), dessicant et substance naturelle d’origine végétale. Il s’agit d’un produit de contact utilisable depuis 2015. Il agit en déstructurant la cuticule, ce qui rend les cellules perméables et entraine une déshydratation quasi immédiate des tissus. L’effet est visible dans les deux heures qui suivent l'application lorsque celle-ci est faite par temps sec 1.
- Arrachage mécanique des fanes complété par un dispositif de type coupe racines. Cette technique élimine les fanes en les extrayant du sol, ce qui accélère leur dessèchement et facilite la récolte.
- Défanage thermique avec utilisation du gaz naturel, du fioul ou d’huile végétale. Cette technique provoque un choc thermique destructeur sur les feuilles et les tiges, entraînant leur dessèchement rapide.
- Défanage électrique (en cours d’étude de faisabilité). Cette technique consiste à faire passer des impulsions électriques à travers la plante, provoquant la rupture des cellules et leur dessiccation progressive.
Certaines de ces techniques existaient déjà avant l’avènement des produits défanants-dessicants mais ont récemment évolué vers plus de technicité pour améliorer leur précision de travail, leur débit de chantier et leur fiabilité et ainsi les rendre utilisables à plus grande échelle.
Pour l’acide pélargonique : formulation, dose homologuée, nombre d’application maximal, Intervalle minimum entre applications, Délai Avant Récolte (DAR) et Délai de Rentrée (DRE) 2
Il conviendra de protéger la préparation du gel.
Utilisable en Agriculture Biologique (UAB) et Certificats d’Economie de Produits Phytosanitaires (CEPP)
D’un point de vue réglementaire, l’acide pélargonique figure sur la liste des produits de biocontrôle 3. Cette solution n’est pas UAB mais est éligible au CEPP (fiche action n°2017-020 « Diminuer l’usage d’herbicides conventionnels au moyen d’un herbicide défanant et dessicant de biocontrôle » 1).
Pour l’instant il n’existe pas de fiche CEPP pour les équipements destinés au défanage des pommes de terre.

