La solution
Le défanage « 100% chimique » est actuellement la méthode encore la plus répandue. Il est le plus souvent réalisé en un ou deux passages pour les pommes de terre de consommation. Le nombre de passage peut être plus important, notamment pour la production de plants défanés avant maturité pour éviter les contaminations virales et optimiser les calibres. Dans un contexte de réduction des IFT (Indice de Fréquence de Traitements) et de disparition des produits à action défanante – dessicante, le recours à des agro-équipements spécialisés peut être mis en avant pour proposer des alternatives totales ou partielles à l’emploi exclusif de produits phytopharmaceutiques. En cas de solution partielle, leur utilisation doit permettre de chercher à privilégier des produits de biocontrôle à action dessicante en complément.
Plusieurs types de matériel permettent la mise en œuvre d’alternatives au défanage chimique :
- Broyage mécanique des fanes à l’aide de broyeurs adaptés à la culture, et à la plantation en buttes ou billons
- Broyage mécanique des fanes combiné à l’application localisée d’un défanant grâce à l’intégration d’un équipement de pulvérisation spécialisé (cuve de traitement + rampe de buses arrière) pour réaliser broyage et traitement complémentaire localisé en un seul passage. A noter que cette technique est remise en cause après l’interdiction du dernier défanant, les dessicants restants nécessitant une application différée 24 à 48h après le broyage pour une meilleure efficacité
- Arrachage mécanique des fanes complété par un dispositif de type coupe racines
- Défanage thermique avec utilisation du gaz naturel, du fioul ou d’huile végétale
- Défanage électrique (en cours d’étude de faisabilité)
Certaines de ces techniques existaient déjà avant l’avènement des produits défanants-dessicants mais ont récemment évolué vers plus de technicité pour améliorer leur précision de travail, leur débit de chantier et leur fiabilité et ainsi les rendre utilisables à plus grande échelle.
Depuis 2015, les filières peuvent également utiliser un dessicant d’origine naturelle, à base d’acide pélargonique, classé comme produit de biocontrôle. Il s’agit d’un produit de contact à utiliser après un broyage.