
Le jeudi 23 janvier dernier avait lieu la deuxième journée technique multipartenaire et intergénérationnelle coorganisée avec la DRAAF et la Chambre d’Agriculture Pays de la Loire au Lycée des Etablières à La-Roche-sur-Yon.
La thématique était : « Le numérique et la biodiversité au service de l’agroécologie ».
Cet événement a rassemblé une centaine de participants, lycéens et BTS du Lycée des Etablières et une quinzaine de professionnels du secteur agricole.
Cette journée commençait par une table ronde sur l’agriculture numérique composée de la CAVAC, de de la Chambre d’Agriculture Pays de la Loire, de Weenat et deux agriculteurs du secteur pour témoigner sur cette thématique.
Ensuite, les élèves et les professionnels présents tournaient sur des ateliers participatifs, pédagogiques ou de démonstration de 30 minutes autour de l’agriculture de conservation des sols, la biodiversité des sols, l’agriculture de précision, l’agriculture régénérative, la prévention des risques phytosanitaires, les nouveautés en matière de pulvérisateurs, du recyclage des produits agricoles ainsi que le biocontrôle en maïs.
Cet événement était l’occasion pour la nouvelle génération de rencontrer des professionnels agricoles et fut aussi un moyen de confronter les points de vue des apprenants et des agriculteurs qui sont soumis, sur le terrain, aux problématiques des phytos. Cette journée fut riche en échanges et les jeunes ont largement apprécié cette journée aux thématiques diversifiées. Pour en savoir plus, voici un petit aperçu en photos !
Ces journées techniques vous intéressent et vous souhaitez y participer ? RDV les 11 et 13 février pour deux événements dans la Drôme et en Gironde !