Le partage d’expériences entre professionnels et étudiants était véritablement le fil conducteur des 3 premières demi-journées prévention des risques phytosanitaires.
Accueillies par des lycées agricoles : Institut de Genech (59), Lycée Bonne Terre (34) et Lycée Bel Air de Belleville (69), elles furent une belle opportunité de se remettre en mémoire les gestes essentiels de la prévention des risques et de mesurer l’enjeu de protection de la santé.
Chaque demi-journée était introduite par une table ronde regroupant différents acteurs locaux (DRAAF, DREETS, MSA et un professionnel agricole), ce qui permettait de dresser un état des lieux des actions en cours et de partager des témoignages autour de la réduction des produits phytosanitaires et de la prévention. Ensuite, les participants étaient dispatchés en petits groupes composés de professionnels et d’étudiants de diverses filières, afin de participer de façon dynamique et pratique à divers ateliers animés par les partenaires du Contrat de solutions (MSA, Adivalor, Chambres d’agriculture, DRAAF avec les groupes Dephy/30000, Axe Environnement, IFV, Phyteis, PB Securama, Dunlop, La Coopération Agricole, FDSEA, Easyconnect, Amazone, FNA, …).
« Tantôt grâce à un escape game sur tablette, tantôt via une lampe fluo, plongés dans le noir, pour mieux se rendre compte de la projection des gouttelettes lors des manipulations, ou encore en s’appuyant sur la prévention des accidents routiers pour mieux comprendre la prévention des risques phytosanitaires, mais aussi par des démonstrations de confort et de la qualité déperlante des nouveaux EPI. Les animateurs des divers ateliers ont rivalisé d’imagination et de diversité pour passer des messages forts, d’importance, et explicites, aux générations et acteurs du monde professionnels présents. » (Retour sur la journée à l’Institut de Genech https://www.institutdegenech.fr/fr/journee-prevention-risques-phytosanitaires/).
Pour les journées dans l’Hérault et le Rhône, la filière viticulture était à l’honneur, avec des ateliers autour de la réduction de la dérive et du dispositif Performance Pulvé animé par l’IFV (Institut Français du Vin) et la Chambre d’Agriculture, ou encore des ateliers autour des collectifs agroécologiques en viticulture (Dephy, 30000). Enfin, les systèmes de transferts fermés (STF), bientôt disponibles sur le marché (en 2023), étaient mis en avant lors des différentes journées par le groupe Easyconnect. Cette innovation permet de préparer la bouillie sans contact pour l’opérateur avec le produit, grâce à un bouchon adapté monté sur les bidons et un connecteur relié au pulvérisateur. Cela limité le risque d’éclaboussure et de déversement (pour plus d’infos, vous pouvez aller voir la vidéo de notre websérie Agricall sur les STF : https://www.weloveagri.fr/watch?v=HcxvyGjt).
Curiosité, questions, confrontation des habitudes et partage d’expériences étaient les maîtres mots de chacune de ses demi-journées multipartenaires et multi-générations. Un bilan positif avec plus de 350 participants au total.