En 2022, l’Association Contrat de solutions a conduit une enquête sur l’utilisation d’outils d’aide à la décision en protection des cultures, plus spécifiquement pour la filière grandes cultures.
Grâce aux relais des partenaires (Arvalis, ACTA, La Coopération Agricole, FNA, les Chambres d’Agriculture France, Phyteis et ses entreprises adhérentes, …), 549 agriculteurs y ont répondu.
Ces agriculteurs cultivent majoritairement du blé tendre, du colza, de l’orge d’hiver, du maïs, de la betterave sucrière, de l’orge de printemps, des pommes de terre ou encore du blé dur.
Zoom sur les résultats en céréales à paille
Pour le blé :
- 80% des répondants estiment qu’avoir recours à un OAD pour le blé tendre s’avère utile, contre 35% pour le blé dur.
- 63% des répondants utilisent ces OAD (blé tendre, blé dur) avec un panel d’outils cités (Xarvio field manager, Avizio, Isagri, Top septo, Optiprotec, …).
Pour l’orge d’hiver :
- 59%des répondants estiment qu’avoir recours à un OAD s’avère utile.
- 24% sont utilisateurs.
Notre bilan
Ces résultats montrent que ces outils sont très intéressants pour les agriculteurs dans leur raisonnement des traitements phytosanitaires. Le taux d’utilisation et la perception de l’utilité sont fortement dépendants de l’offre d’outils disponibles.
Par ailleurs, l’enquête a permis de montrer que les agriculteurs ont bien pris conscience de l’importance de compléter l’utilisation de ces OAD par des observations à la parcelle, comme le préconisent les fournisseurs d’outils.
Enfin, nous avions questionné les agriculteurs pour savoir s’ils étaient équipés d’un pulvérisateur permettant la modulation de dose fongicide. Sur les 549 répondants, 31% en sont équipés.
Quelles attentes exprimées pour demain ?
La moitié des répondants émettent des besoins complémentaires pour le développement ou l’amélioration d’outils d’aide à la décision en grandes cultures :
- Pour l’orge de printemps, un besoin est exprimé pour des OAD plus performants vis-à-vis des maladies
- En betterave sucrière, c’est la problématique de la cercosporiose qui est citée. Des OAD sont d’ailleurs en cours de développement par l’ITB.
- En colza, betterave sucrière et maïs, une attente est exprimée sur les insectes ravageurs
- Enfin, des données météo plus fiables à 10/15 jours sont attendues pour leur permettre de davantage anticiper.
Pour toutes les grandes cultures, des outils d’accompagnement pour la gestion des adventices et l’optimisation de l’utilisation des herbicides sont souhaités.