Le Négoce D2N ouvrait à la visite le 17 juin sa plateforme d’essais Etamines, située dans la plaine de Caen. « Étamines est un réseau national de négoces auquel nous adhérons depuis 2016, commente Élodie Datin, responsable marketing et communication chez D2N. Nous travaillons les solutions de demain pour une agriculture plus durable et innovante. » L’entreprise a reçu 250 professionnels pour faire le point sur les innovations en blé, à quelques jours des moissons. Une opportunité pour parler variétés résistantes, OAD ou encore biocontrôles dans les itinéraires culturaux.
Les années comme 2021-2022, où les pressions maladies et adventives sont fortes, on constate que se passer totalement de produits chimiques dans l’itinéraire cultural n’est pas toujours chose simple, en fonction des territoires.
Côté Contrat de solutions, un intérêt constant qui nous anime, celui de voir comment faire du lien (variétés, biocontrôles) pour tendre vers des systèmes toujours plus résilients et économes en intrants, économiquement viables pour les agriculteurs.