Le Contrat de solutions, projet associatif multipartenaire initié à l’échelle nationale en 2017, a pour ambition de fédérer et faire avancer collectivement les acteurs agricoles sur la thématique de la protection des cultures et l’enjeu de réduction des produits phytopharmaceutiques.
En l’espace de 5 ans, le Contrat de solutions et ses 44 partenaires ont constitué un inventaire de 110 fiches solutions. Cette boîte à outils continuent de s’enrichir.
Fort de ces premiers travaux, l’Association Contrat de solutions entreprend la prochaine étape : le déploiement et la prise en main des solutions par les acteurs agricoles de terrain.
L’échelle départementale a été retenue comme la mieux adaptée pour déployer les solutions au plus près du terrain. Des structures agricoles départementales se sont ainsi portées volontaires pour devenir « pilotes ». Elles initient des actions dont l’objectif est de porter à la connaissance du plus grand nombre les solutions que nous avons identifiées collectivement afin d’accélérer la transition.
Le Contrat de solutions joue un rôle de catalyseur pour regrouper ces différents partenaires. En effet, sa force est dans son collectif, avec la présence de ces 44 membres aux compétences reconnues et diversifiées sur cette thématique de la protection des cultures.
Ainsi, nous souhaitons valoriser les solutions et les pratiques vertueuses mises en œuvre sur les exploitations ou portées par les différents acteurs agricoles (conseillers, techniciens, …). De par son large écosystème, le Contrat de solutions peut mettre en relation, accompagner au transfert de ces connaissances et favoriser le partage d’expériences entre acteurs agricoles.