La solution
Différents OAD sont mis à disposition des agriculteurs pour optimiser les traitements contre les maladies du blé. Sans être exhaustif, il s’agit d’Opti-Protech (option de l’outil Mesparcelles diffusé par les Chambres d’agriculture, intégrant des prévisions issues de modèles ARVALIS), xarvio FIELD MANAGER (BASF, avec prévisions issues de modèles ARVALIS), application Météus (ISAGRI, application en lien avec les stations météo Météus et intégrant des prévisions issues de modèles ARVALIS), etc.
Ces exemples d’OAD s’appuient sur les modèles agronomiques et climatiques développés par ARVALIS, ou améliorés par ARVALIS à partir de modèles de la Protection des végétaux : Septolis pour le pilotage du 1er traitement et renouvellement contre la septoriose, modèle piétin verse (modèle top), modèle rouille brune (statrouille) et modèle rouille jaune (crustyellow), modèle fusariose de l’épi.
Les modèles disponibles couvrent les principales maladies des blés :
- Maladies du blé tendre : septoriose (dates optimales de premier traitement et de renouvellement), rouille jaune (dates d’observations), rouille brune (date optimale de traitement), piétin verse (dates d’observation), fusariose de l’épi (date optimale de traitement).
- Maladies du blé dur : fusariose de l’épi (date optimale de traitement) et rouille brune (date optimale de traitement) Ces modèles sont également utilisés pour établir le niveau de risque dans une région donnée et pour différents cas-types dans le cadre des BSV.
Les OAD conçus à partir de ces modèles permettent d’établir le risque à la parcelle, à une date donnée, pour chacune de ces maladies mais également d’évaluer ce risque de façon prévisionnelle généralement sur les 5 prochains jours a minima.
Certains services d’économie de la fonctionnalité et de la coopération se basent sur ces OAD pour aller plus loin. A titre illustratif, on peut citer Xarvio Healthy Fields, PrediView ou encore Greenleaf. Ce service complet permet d’optimiser le positionnement des applications phytopharmaceutiques suivant les conditions météo observées et prévues.
Certificats d'Economie de Produits Phytopharmaceutiques (CEPP)
Cette solution est éligible aux CEPP :
- Fiche action n°2025-013 « Accompagner le placement des traitements fongicides des céréales, au moyen d’OAD de prévision et de conseil tracé à la parcelle » 1.
- Fiche action n°2021-014 « Optimiser les traitements fongicides sur les maladies du feuillage des céréales à paille au moyen d'un outil d'aide à la décision » 2.
