La solution
Dès que les fleurs sont ouvertes, les méligèthes, même si elles continuent à se nourrir au sein de celles-ci, ne sont plus dommageables à la culture. En effet, le pollen et le nectar sont accessibles directement et les méligèthes ne détruisent plus pistil et ovaires.
La solution pour limiter les dégâts de méligèthes et l’utilisation des insecticides vise à mélanger une variété à floraison très précoce à hauteur de 5 à 10 % avec la variété d’intérêt. En effet, cette variété fleurit précocement, alors que la variété d’intérêt est au stade sensible (du stade boutons accolés au stade bouton séparés et pédoncules s’allongeant). Les méligèthes se dirigent alors préférentiellement sur les fleurs ouvertes et sont donc moins nuisibles à la variété d’intérêt. Par exemple, les comptages menés par Terres Inovia, Euralis Semences et 12 autres organismes ont établi de 2 à 20 fois plus de méligèthes sur les pieds d’ES ALICIA que sur les pieds de la variété d’intérêt (études 2013 et 2014 sur plus de 80 observations – N.B. : La variété ES ALICIA est prise en exemple dans cette fiche pour permettre une illustration chiffrée).
Les capacités de compensation du colza étant très importantes, il n’est pas utile d’éradiquer entièrement le parasite mais nécessaire de limiter le nombre d’individus sur les plantes d’intérêt.