Niveau de réduction d’utilisation et/ou impact potentiel :
Intégré dans des programmes visant à réduire l’utilisation des produits chimiques, la solution à base de Clonostachys rosea J1446 permet de maintenir l’efficacité des programmes fongicides tout en réduisant l’IFT.
L’application du produit est possible durant la floraison et sur les zones de butinage selon les conditions fixées par l’arrêté du 20 novembre 2021.
La fiche action CEPP n°2017-026 « Lutter contre les champignons telluriques au moyen d’un produit de biocontrôle » existe à ce jour.
Freins à lever et conditions de réussite :
- La dose de produit doit être adaptée en fonction du pathogène ciblé et des modalités d'application (équipement du producteur, type de conduite de la culture)L'application du produit doit être préventive. Il est possible d'utiliser un OAD de modélisation maladie pour prévoir l'apparition des premiers symptômes et positionner de façon plus précise le produitSoigner la qualité de pulvérisation en usage foliaire et l’appliquer avec des volumes d’eau élevés pour favoriser la germination et la vitesse de colonisation du Clonostachys rosea
- En usage sol, un volume d’eau élevé ou une application suivie d’une irrigation permettra à la solution de bien couvrir la zone de prospection racinaire.
- La compatibilité du Clonostachys rosea J1446 avec les différentes solutions phytopharmaceutiques est régulièrement testée par la firme détentrice. Cela a permis d’établir une base de données consolidée pour faciliter l’intégration de la solution dans les programmes de protection des cultures.
- Le développement du produit est conditionné à des températures supérieures à 10°C
Impact santé/organisation travail / pénibilité :
Le produit à base de Clonostachys rosea J1446 est un produit phytopharmaceutique de biocontrôle inscrit sur la liste DGAL, au titre des articles L.253-5 et L.253-7 du code rural et de la pêche maritime. Il est considéré comme produit à faible risque au sens de l’article 47 du règlement NOP (National Organic Program).
Les conclusions de l’EFSA (EFSA Journal 2017 : 15 (7) : 4905) indiquent que Clonostachys rosea J1446 ne comporte pas de risques pour les animaux et les humains et qu’il est non toxique et non pathogène.
Les études de toxicité/écotoxicité sur ce produit à base de Clonostachys rosea J1446 ont conduit à la classification suivante : « SSCL – Sans classement », avec notamment une absence d’impact sur les auxiliaires de cultures.
Il est également classé dans la liste qui regroupe les substances pour lesquelles il n’est pas nécessaire de fixer de Limites Maximales de Résidus (LMR).
Enfin, le produit est utilisable en Agriculture Biologique (AB).