La pomme est de loin la 1ère production fruitière de France avec 1,6 à 1,7 million de tonnes produites par an et près de 40 000 ha de pommiers dédiés. Cette production est économiquement très importante pour le secteur fruitier français. Dans nos conditions climatiques, cette production est confrontée, annuellement, à de nombreuses pressions de maladies et ravageurs nécessitant un nombre important d’interventions pour protéger la culture. La maîtrise de ces applications (quantités de produits de protection des plantes appliquées, efficacité, limitation des risques applicateurs, riverains, environnement) est donc un enjeu majeur.
L’efficacité du produit dépend fortement de la façon dont il est appliqué. Aujourd’hui, l’application des produits de synthèse ou de biocontrôle par pulvérisation des parties aériennes via l’utilisation de pulvérisateurs axiaux à jet porté, présente des inconvénients majeurs : forte dispersion des produits dans l’environnement (dérive dans l’air et l’eau notamment), bruit engendré par la turbine, disponibilité du matériel et de l’opérateur, et sa sécurité. Dans certaines conditions, l’utilisation d’un pulvérisateur peut aussi entraîner des échecs de protection, notamment sur :
- Des arbres de grands volumes (pour lesquels il est difficile d’appliquer les produits de façon satisfaisante sur toute la canopée)
- Certaines cibles comme les pathogènes du système vasculaire que leur biologie rend difficilement maîtrisables par des applications foliaires
- Des utilisations avec certains produits de biocontrôle, qui peuvent nécessiter une répétition des applications pour exprimer tout leur potentiel, comme les stimulateurs de défenses des plantes.
La réponse à ces problématiques peut passer par l’adaptation des itinéraires techniques et la reconception de l’itinéraire de protection des vergers touchés par ces problématiques, mais aussi par une amélioration des techniques d’application.
Ainsi, les enjeux visés par cette solution sont de minimiser les risques d’impacts que peuvent avoir les traitements des parties aériennes sur le voisinage, sur l’environnement et sur les opérateurs en proposant une technique alternative à l’utilisation du pulvérisateur actuel permettant :
- La réduction de la dérive.
- L’application des produits au moment le plus opportun.
- La réduction des nuisances sonores.
- Une meilleure sécurité de l’applicateur
- La réduction de la compaction des sols