La solution
En contrôlant chaque étape clé du processus du traitement, ces systèmes d’assurance qualité des semences traitées garantissent la bonne application des produits phytosanitaires sur les semences.
Pour l’agriculteur, c’est l’assurance de la réduction maximale des poussières émises au moment des semis protégeant ainsi sa santé, la faune pollinisatrice et l’environnement.
Lorsque des entreprises s’engagent dans ces systèmes d’assurance qualité, elles s’engagent à commercialiser uniquement des lots de semences dont le taux de poussières est inférieur à un seuil (seuil réglementaire pour les semences de maïs ou seuil fixé par la profession pour les semences des autres espèces) défini par espèce. Les semences traitées sont échantillonnées en vue de la réalisation du plan de contrôle par sondage.
Le PQP et l’ESTA garantissent la bonne application des produits phytosanitaires sur les semences et la réduction des émissions de poussières issues de semences traitées, protégeant ainsi l’environnement mais également les opérateurs en usine et les agriculteurs.