La solution
Contans WG, constitué de spores de Coniothyrium minitans, est un mycoparasite des sclérotes de S. sclerotiorum. La germination des spores au contact d’un sclérote conduit à la pénétration du mycoparasite dans le sclérote et à son développement jusqu’à détruire le sclérote dans un délai de 2 à 3 mois suivant les conditions pédo-climatiques.
Visant la destruction des sclérotes, le produit s’applique soit en pré-semis de la culture sensible avec une incorporation superficielle, soit en post récolte sur les résidus de culture infectés. En contact avec les sclérotes, les niveaux d’efficacité du produit sont de l’ordre de 45 %, avec un effet dose. En effet, plus la dose de Contans est importante, plus on augmente les chances de rencontre entre les spores de C. minitans et les sclérotes du sol.
En colza, la dose d’emploi économiquement acceptable est 1 à 2 kg/ha. En cultures légumières la dose préconisée est de 2 à 4 kg/ha. Au coût du produit s’ajoute celui du passage de l’outil permettant son incorporation dans le sol (horizon superficiel jusqu’à 10 cm).
D’un point de vue réglementaire, le produit figure sur la liste des produits de biocontrôle (Note de service 2018-394 du 16/05/2018).