La solution
Le phosphate ferrique est une matière active naturelle d’origine minérale.
Mode d’action :
Une fois ingéré par les limaces ou les escargots, le phosphate ferrique agit sur le métabolisme du calcium. Il perturbe la contraction musculaire et l’influx nerveux des ravageurs. Ainsi, ces gastéropodes cessent de s’alimenter ce qui entraine leur mort 1.
Efficacité :
Le phosphate ferrique présente une efficacité comparable à celle des anti-limaces conventionnels (métaldéhyde). Elle oscille entre 75 et 78 % en termes de mortalité et entre 78 et 90 % en termes de surface foliaire consommée 2.
Application :
Le phosphate ferrique se présente sous forme d’appâts granulés distribués dans les champs grâce à un épandeur spécifique, idéalement de précision avec double disque et avec un système Débit Proportionnel à l'Avancement (DPA). Ces granulés sont disponibles pour toutes les cultures.
Formulation, dose homologuée, nombre maximal d’applications, intervalle minimum entre applications, Délai Avant Récolte (DAR) et Délai de rentrée (DRE) 3 :
Cf annexe n°1.
Utilisable en Agriculture Biologique (UAB) et Certificats d’Economie de Produits Phytosanitaires (CEPP) :
Les produits à base de phosphate ferrique figurent sur la liste des produits de biocontrôle 4. Cette solution est UAB et éligible aux CEPP (fiche action n° 2017-023 « Substituer des produits anti-limaces à base de métaldéhyde par des produits de biocontrôle molluscicides d'origine naturelle » 5).

