La solution
La solution est composée de micro-guêpes appelées trichogrammes. Il s’agit d’insectes de l’ordre des hyménoptères. Ils ne mesurent pas plus de 0,8 mm.
Mode d’action :
Ce sont des parasitoïdes oophages 1. Les femelles pondent dans les œufs des ravageurs, les détruisant immédiatement et empêchant donc l’émergence de la larve du ravageur. L’avantage de cette solution est sa capacité d’endiguer l’infestation avant l’apparition des premiers dégâts, d’où son utilisation préventive.
Conditionnement et stockage :
Ces trichogrammes sont vendus dans des diffuseurs sous forme de plaquettes cartonnées 2. Ils doivent être utilisés rapidement après leur réception par le viticulteur. Le stockage doit être réalisé à une température de 10-12°C et en dehors de la présence de produits phytopharmaceutiques. Lors du transport, les diffuseurs ne doivent pas être exposés au soleil 2.
Application :
Les trichogrammes sont appliqués à la 2e et 3e générations, sous condition d’un usage modéré en soufre et d’une absence de traitements insecticides. Ils peuvent être appliqués manuellement. L’efficacité est estimée entre 40 et 60 %, ce qui correspond à un niveau faible à modéré.
Cette solution peut aussi être utilisée avec une méthode de confusion sexuelle pour obtenir une synergie d’efficacité. En effet, la confusion sexuelle est utilisée pour empêcher la reproduction, les trichogrammes sont ensuite disposés lors de la période de ponte des tordeuses.
Durée de vie de la solution :
Les diffuseurs permettent de protéger la vigne pendant 15 jours. Il est donc nécessaire de répéter l’application après ce laps de temps 2.
Dose recommandée :
La dose d’application est de 100 cartonnettes/diffuseurs par hectare. Ces cartonnettes sont biodégradables, il est donc inutile de les retirer après utilisation 2.
Utilisable en Agriculture Biologique (UAB) et Certificats d’Economie de Produits Phytosanitaires (CEPP) :
D’un point de vue réglementaire, cette solution figure sur la liste des macro-organismes utiles aux végétaux autorisés et commercialisés en France 3. Cette solution est UAB et éligible au CEPP (fiche action n° 2017-024 « Lutter contre les tordeuses de la vigne au moyen de lâchers de trichogrammes » 4).
