La solution
Les phosphonates (phosphonate de potassium, disodium phosphonate) sont des substances naturelles d’origine minérale. Leur utilisation constitue une alternative particulièrement intéressante compte tenu de leur efficacité, liée d’une part à la double activité fongicide et de stimulation des défenses naturelles, mais aussi en raison d’une systémie ascendante observée.
Mode d’action :
Ils agissent directement sur le pathogène (effet fongicide principal) mais aussi indirectement comme potentialisateur en activant le système de défense de la plante qui réagira rapidement dès la première attaque.
La systémie ascendante observée permet principalement de protéger les organes néoformés entre deux apports. Il peut aussi permettre de disposer d’une meilleure résistance au lessivage.
Du fait de leur mode d’action multisite, ils sont peu sujets au risque d’apparition de résistance, ce qui en fait des solutions pérennes.
Application / Utilisation :
Les phosphonates de biocontrôle s’utilisent de façon préventive à tout événement contaminant. Leur utilisation compte dans l’IFT biocontrôle mais pas dans l’IFT général sur lequel porte les stratégies de réduction.
Il est conseiller de limiter les applications de préparations contenant des substances actives fongicides autorisées sur vigne à un total de 10 kg d'équivalent d'acide phosphoreux par hectare et par an 1.
Formulation, dose homologuée, nombre maximal d’applications, intervalle minimum entre applications, Délai Avant Récolte (DAR) et Délai de rentrée (DRE) 2 1 :
Utilisable en Agriculture Biologique (UAB) et Certificats d’Economie de Produits Phytosanitaires (CEPP) :
Les phosphonates sont inscrits sur la liste des produits de biocontrôle. Ils ne sont pas Utilisables en Agriculture Biologique, mais sont éligibles aux CEPP (fiche action n°2020-007 « Lutter contre les maladies fongiques au moyen d'un stimulateur de défense des plantes » 3).

