📍Campus Agro-Environnemental 62
📅 Mardi 3 février
Ce rendez-vous, coorganisé par le campus agro-environnemental de Tilloy, la DRAAF Hauts-de-France et l’Association Contrat de solutions, a rassemblé pour la conférence du matin plus de 410 participants, dont 340 élèves et apprenants. Une forte mobilisation pour la venue de Serge Zaka !
Réflexion sur les conditions de production de demain dans un contexte climatique en profonde évolution, température, excès ou déficit hydrique, transformation des paysages agricoles, adaptation des filières et des cahiers des charges, nouvelles cultures dans les Hauts-de-France : autant de thématiques abordées avec une vision de long terme.
Plus de 200 réponses aux questions préparées par les étudiants, révélant le fort intérêt et l’engagement de la jeune génération.
L’après-midi, quatre ateliers thématiques ont permis d’entrer dans le concret :
– dĂ©sherbage mĂ©canique, avec prĂ©sentation de matĂ©riels (Ă©cimeuse),
– agriculture de conservation des sols avec l’intervention d’Aristide Ribaucour : diminution du travail du sol, couverts vĂ©gĂ©taux, …
– Parlons eau ! QualitĂ©, gestion et dĂ©fis techniques avec Marilou Anty et Florent CHLEBOWSKI
– 1ers enseignements des projets GIGAN et Phyto’Clim avec David BOUCHER, JĂ©rĂ´me LĂ©cuyer, StĂ©phane Hervieu et Maxime DerbĂ©court : combinaisons de leviers pour des stratĂ©gies de dĂ©sherbage innovantes (diversification des cultures, dĂ©calage de semis, introduction de cultures Ă©touffantes, dĂ©sherbage mĂ©canique, optimisation des programmes herbicides, …) et expĂ©rimentations sur l’exploitation du lycĂ©e pour une meilleure rĂ©silience des systèmes face aux alĂ©as du changement climatique.
Pour le Contrat de solutions, cette journée fut « riche de sens, marquée par de nombreux échanges intergénérationnels, des expertises passionnantes et une approche résolument tournée vers les solutions ». Une étape engageante aujourd’hui pour construire, collectivement, l’agriculture de demain.