La solution
Mode d’action
L’hydrogénocarbonate de potassium agit par contact sur les champignons pathogènes tant en préventif, en inhibant la germination des spores, qu’en curatif par effet stop en asséchant le pathogène présent à la surface du végétal ; sur oïdium, il inhibe également le développement du mycélium et la sporulation. Son mode d’action « multi-sites » permet de réduire considérablement le risque de résistance. Le pathogène est véhiculé par les pluies contaminantes ; l’hydrogénocarbonate de potassium étant une substance active très soluble dans l’eau, son efficacité préventive va dépendre de plusieurs facteurs dont la résistance au lessivage. La durée de protection est de 7 à 10 jours en préventif contre 1 à 2 jours en curatif.
Utilisation
- En arboriculture contre la tavelure
L’hydrogénocarbonate de potassium s’utilise en application préventive ou par effet stop en curatif, le plus tôt possible après la contamination sans dépasser 12 à 24 heures selon les conditions météorologiques (de 300°H jusqu’à 400°H de températures cumulées). L’association avec une dose modulée de soufre améliore l’efficacité de l’hydrogénocarbonate, avec une pression du pathogène faible à modérée.
- En arboriculture contre la moniliose
En préventif, l’hydrogénocarbonate de potassium est positionné avant un épisode contaminant faible à modéré. En curatif il est appliqué au plus tôt après la contamination et l’apport est renouvelé en cas de moindre résistance au lessivage (notamment en cumul de pluie > 20mm). La prophylaxie intègre l’aération du verger par une taille adéquate, la taille en vert, l’élimination des momies ainsi que le pilotage de l’irrigation et de la fertilisation azotée.
- En maraichage contre l’oïdium
L’hydrogénocarbonate de potassium peut s’utilise en application préventive ou sur oïdium déclaré : de par son mode d’action, il est particulièrement valorisé après une pluie ou en conditions humides. Il peut être utilisé seul à sa dose recommandée ou en alternance avec une autre spécialité autorisée sur cet usage pour une protection optimisée. Une application en curatif sur oïdium déclaré peut aussi contribuer à limiter l’évolution de la maladie par assèchement, en complément d’une autre solution.
- En champignon de couche
L’hydrogénocarbonate de potassium est autorisé depuis Février 2020 comme inducteur de la fructification des cultures de champignon de couche. Ainsi, l’utilisation du bicarbonate de potassium se substitue à l’utilisation de fongicide conventionnel.