La solution
La solution consiste à généraliser l’usage de variétés d’orge d’hiver tolérantes à la JNO. Le nombre de variétés tolérantes augmente progressivement dans le catalogue français. Les informations sur ces variétés sont mises à disposition des agriculteurs par les canaux de conseils techniques classiques.
Fonctionnement :
Pour des raisons agronomiques, économiques et environnementales, la tolérance à la JNO est un critère de choix des variétés d’orge des agriculteurs. Il est pris en compte parmi d’autres caractéristiques variétales comme la qualité spécifique de l’orge au marché brassicole 1 ou pour l’alimentation animale, sa productivité, ou encore sa résistance aux maladies et à certains ravageurs.
La solution permet de réduire la pression des pucerons vecteurs de la JNO en limitant leur prolifération et la transmission du virus à l’orge.
Le catalogue des variétés d’orge d’hiver, plus ou moins tolérantes à la JNO, est présenté sous forme de tableau. Il est mis à jour régulièrement et disponible à l’adresse suivante : https://www.arvalis.fr/infos-techniques/orges-dhiver-et-de-printemps-le-catalogue-des-varietes-reactualise.
Certificats d'Economie de Produits Phytopharmaceutiques (CEPP) :
Cette solution est éligible aux CEPP : Fiche action n° 2025-067 : Réduire le nombre de traitements au moyen de variétés d'orge d'hiver assez résistantes aux bio-agresseurs et à la verse 2.
