La solution
[Version provisoire]
La solution permet le contrôle de l'oïdium et du botrytis en cultures légumières (tomate et fraise) et en vigne ainsi que des monilioses en cultures fruitières (fruits à noyaux) et de la pyriculariose du riz.
Mode d’action
La solution tient son action fongicide du blad, protéine présente dans l’extrait de graines germées de lupin doux (Lupinus albus). Son mode d’action est unique parmi les produits actuellement disponibles sur le marché : le blad entre à l’intérieur des cellules fongiques et y agit par chélation des cations divalents, cofacteurs de la fabrication des enzymes dans les cellules. L’inactivation de ces enzymes bloque le métabolisme cellulaire, ce qui aboutit à la mort du champignon. Il s’agit par ailleurs d’un mode d’action multisite car de nombreuses voies métaboliques sont ainsi empêchées, pour cette raison, il existe un faible risque d’apparition de résistance.
Application
La solution s’utilise en application foliaire, et présente une activité fongique en prévention des infections ou en post contamination précoce (lorsque la contamination date de 48h). L’action de contact exige une bonne qualité d’application et la seule spécificité de la solution est l’évitement du pH 5.5 ; le produit doit s’utiliser à un pH supérieur à 6. Dans le respect de cette recommandation, il est mélangeable à de très nombreuses solutions.
Efficacité
Il fait l’objet de connaissances de laboratoire et de terrain très importantes grâce à de vastes programmes d'essais conduits depuis de nombreuses années à travers l'Europe, et les essais conduits dans des conditions de productions réalisées en 2024 et 2025 ont montré de très bons résultats.
Stockage
La solution se conserve pendant 2 ans, entre 5 et 35°C.
Formulation, dose homologuée, nombre d’applications maximal, intervalle minimum entre applications, Délai de Rentrée (DRE) et Délai Avant Récolte (DAR) 1
Utilisable en Agriculture Biologique (UAB) et Certificats d’Economie de Produits Phytosanitaires (CEPP)
D’un point de vue réglementaire, les produits contenant des extraits aqueux de graines germées de lupin doux sont inscrits sur la liste des produits de biocontrôle 2. La solution est UAB, mais n’a pas encore de fiche CEPP (en cours).
