La solution
Depuis l’interdiction des néonicotinoïdes en 2019 pour la culture de la betterave sucrière, plusieurs alternatives ont été testées. Parmi elles, l’implantation de plantes compagnes s’est révélée prometteuse pour limiter la propagation de la jaunisse virale, en réduisant les populations de pucerons Myzus persicae, principaux vecteurs de ces virus.
Fonctionnement de la solution
Les plantes compagnes, plus généralement appelées plantes de service, sont implantées simultanément à la culture principale. Dans le cas de la betterave sucrière, l’avoine rude et l’orge de printemps sont implantées au semis des betteraves, et sont maintenues en début de cycle de la culture principale jusqu’au stade 4 feuilles des betteraves.
En formant un couvert végétal, elles permettent de réduire l’attractivité des betteraves pour les pucerons Myzus persicae. 1Bien que les mécanismes précis à l’origine de cet effet ne soient pas encore entièrement élucidés, il est probable qu’ils reposent sur des signaux visuels ou olfactifs qui perturbent le comportement des pucerons 2 3.
Efficacité
L’efficacité moyenne est de 50 % de réduction du nombre de pucerons verts aptères sur l’ensemble des comptages réalisés d’avril à juin entre 2021 et 2025 grâce à l’utilisation d’avoine rude et d’orge de printemps 2 3 . Des réductions de symptômes ont été observées sur plusieurs essais, mais les symptômes sont globalement trop faibles dans les essais pour estimer précisément une efficacité sur la jaunisse.
Recommandations pour la conduite des plantes compagnes 2 3
- Semis : Il est effectué à l’aide d’un combiné herse + semoir en ligne lors de la dernière préparation du sol, au semis des betteraves. Les densités conseillées sont de 75 grains/m² pour l’avoine rude et l’orge de printemps. En sols très argileux, un semis à la volée avec un épandeur juste avant la préparation du lit de semences peut être privilégié afin de préserver la structure du sol.
- Destruction : Elle est réalisée dès le stade 4 feuilles des betteraves par un désherbage chimique (antigraminées). Il est essentiel de ne pas dépasser le stade indiqué pour limiter la concurrence, la betterave étant une culture particulièrement sensible à la compétition pour les ressources et la lumière. En cas de printemps humide, une destruction plus tardive, au stade 6 feuilles des betteraves, peut-être envisagée.
- Protection aphicide : Les plantes compagnes constituent un levier complémentaire permettant de ralentir la dynamique des pucerons dans la parcelle. Cependant, une protection aphicide demeure nécessaire, selon les seuils d’intervention recommandés par la filière.