Niveau de réduction d’utilisation et / ou d’impact potentiel
Un passage avec une solution de 6-BA permet d’économiser 1 IFT.
L’IFT de référence en conventionnel est variable car il n’est pas pertinent de décrire un programme type pour l’éclaircissage : chaque arboriculteur adapte son éclaircissage en fonction de l’alternance (année à forte ou faible charge), la variété, la parcelle, les conditions de l’année, de son objectif de rendement, etc.
Freins à lever et conditions de réussite
L’éclaircissage chimique se raisonne, y compris avec des solutions de biocontrôle, son efficacité en dépend ; les principaux points à considérer dans la réussite d’un éclaircissage sont la sensibilité du cultivar aux solutions utilisées, à l’alternance, aux fruits pygmées. La dose d’apport doit être adaptée aux variétés en fonction de leur sensibilité à l’éclaircissage chimique et à l’alternance ; le contexte et le niveau de pollinisation de la parcelle, la vigueur des arbres doivent aussi être pris en compte.
L’efficacité est d’autant plus forte que les températures sont chaudes et/ou augmentent les jours suivants l’application. Il est donc important de traiter par des températures supérieures à 15°C (l’optimum d’efficacité étant atteint à 18-25°C pendant les 2 à jours suivant l’application) et une humidité relative élevée à 80%.
Pour certaines variétés peu sensibles à l’éclaircissage chimique, l’association entre une solution de biocontrôle et une solution conventionnelle (éclaircissants auxiniques ou métamitrone) est intéressante.
Un mélange entre ANA et 6-BA peut entrainer une formation de fruits pygmées s’il est utilisé après le stade 16 mm, il est donc préférable d’intervenir avant ce stade. Pour les espèces très sensibles aux fruits pygmées, il est important d’utiliser les produits à base de 6-BA seuls ; la substance active 6-BA seule n’a en effet aucun impact sur la production de fruits pygmées et/ou déformés.
Surcoût et/ou gain de la solution
Le coût des solutions de biocontrôle étant dans la fourchette de prix des solutions conventionnelles et les conditions d’utilisation étant similaires, la substitution est économiquement neutre.
Impact santé / organisation du travail / pénibilité
Aucun comparativement aux solutions conventionnelles de référence
CEPP
Les solutions de biocontrôle formulées à base de 6-benzyladénine bénéficient d’un crédit CEPP de 0,13 certificat par litre de produit vendu (fiche CEPP n°2018-033).