Le mardi 17 décembre dernier avait lieu la dernière journée technique multipartenaire et intergénérationnelle de l’année 2024 au Lycée Giel don Bosco dans l’Orne en Normandie.
La thématique était : « Cultivons l’innovation, combinons les solutions pour la protection des hommes et des cultures ».
Cet événement a rassemblé une centaine de participants, lycéens du Lycée Giel don Bosco, BTS et adultes de l’UFA de Montebourg et de la MFR La Ferté et professionnels du secteur agricole.
Cette journée commençait par une table ronde sur la réduction des usages et impacts des produits phytos, composée de la DRAAF, de la MSA et d’un exploitant en polyculture-élevage bovin et élu à la Chambre d’Agriculture Départementale de l’Orne pour témoigner sur cette thématique. Puis, le président de l’Association a conclu cette table ronde.
Ensuite, les élèves et les professionnels présents tournaient sur des ateliers participatifs, pédagogiques ou de démonstration de 30 minutes autour du contrôle de la dérive, de la prévention, du contrôle des altises, de la problématique de la préservation de la ressource en eau, du désherbage du maïs, des nouveautés en matière de pulvérisateurs, du recyclage des produits agricoles et des pollinisateurs.
Cet événement était l’occasion pour la nouvelle génération de rencontrer des professionnels agricoles et fut aussi un moyen de confronter les points de vue des apprenants et des agriculteurs qui sont soumis, sur le terrain, aux problématiques des phytos. Cette journée fut riche en échanges et les jeunes ont largement apprécié cette journée aux thématiques diversifiées.
Ces journées techniques vous intéressent et vous souhaitez y participer ? RDV les 21 et 23 janvier pour deux événements en Vendée !