La solution
Les solutions proposées sont des produits de stimulation des défenses des plantes (SDP) à base de substances naturelles (ex : parois de levure, microorganismes ou dérivés, composés d’origine animale ou végétale …) qui permettent de lutter contre un ou plusieurs agents pathogènes de la vigne : l’oïdium (Erysiphe necator), le mildiou (Plasmopara viticola) ou la pourriture grise (Botrytis cinerea).
Le SDP agit en activant une batterie de mécanismes physiologiques, stimulant les défenses naturelles de la plante afin de l’aider à mieux se défendre contre les agents pathogènes. Ces produits sont utilisés en préventif en association avec des fongicides.
Il existe plusieurs solutions homologuées pour la vigne (raisin de table et vigne de cuve) :
En pratique ces solutions sont utilisées depuis 3 à 4 campagnes (2017-2020). Elles sont associées à des fongicides à dose modulée. Ainsi l’utilisation du Cos-oga dans un programme à dose modulée de cuivre (3kg/ha de substance active sous forme cuivre métal) permet d’améliorer de 12% l’efficacité sur grappes et de restaurer l’efficacité au niveau d’un programme de cuivre à pleine dose (4kg/ha de cuivre métal). De même, l’application du Cos-oga à un programme à base de soufre à demi-dose (dose homologuée : 25kg/ha de substance active) permet d’atteindre un niveau d’efficacité équivalent à un programme à pleine dose. Des résultats similaires en complémentation du cuivre ou du soufre à dose réduite sont obtenus avec Cerevisane dans les mêmes conditions. Dans le cadre de travaux d’expérimentation en conditions naturelles, Cerevisane, employée en situation de pression mildiou faible à moyenne en début de programme, avec observations régulières de la parcelle, permet également de substituer jusqu’à 1,17 kg de cuivre métal tout en maintenant le même niveau d’efficacité. Après fleur, dans le même contexte, c’est jusqu’à 1,26 kg de Cu substituable grâce à Cerevisane tout en maintenant l’efficacité du programme cuivre classique.