La solution
La bactérie Bacillus amyloliquefaciens subsp. plantarum souche D747 est une substance active fongicide et bactériostatique. Appartenant à un genre bien connu en agriculture, cette bactérie a pour habitat naturel le sol et plus particulièrement la proximité des racines. La solution est autorisée pour lutter contre de nombreuses maladies fongiques et bactériennes en vigne et en cultures légumières et fruitières.
Mode d’action :
La solution agit principalement comme antagoniste sur les pathogènes, mais joue également un rôle de Stimulateur de Défenses des Plantes (SDP). L’antagonisme direct est dû majoritairement aux lipopeptides, molécules secrétées par les colonies bactériennes, ayant pour effet d’inhiber la croissance et/ou la germination d’un grand nombre de champignons pathogènes. Ces lipopeptides ont également pour effet l’amorçage des mécanismes de défense des plantes.
Application :
Les applications sont nécessairement préventives, tôt en saison, au début des stades sensibles aux infections, pour bénéficier au mieux de la stimulation des défenses naturelles.
Il est également pertinent de positionner le produit en fin de cycle pour bénéficier de son profil sans LMR (Limites maximales de résidus) et pour la partie conservation des denrées alimentaires (exemple : allonger la conservation des fraises après récolte).
Formulation, dose homologuée, nombre d’application maximal, Intervalle minimum entre applications, Délai Avant Récolte (DAR) et Délai de rentrée (DRE) 1 :
Utilisable en Agriculture Biologique (UAB) et Certificats d’Economie de Produits Phytosanitaires (CEPP) :
D’un point de vue réglementaire, le produit figure sur la liste des produits de biocontrôle 2. Cette solution est UAB et éligible au CEPP (Fiche action n° 2024-028 « Lutter contre divers champignons pathogènes du feuillage au moyen d’un produit de biocontrôle » 3).

