La solution
La solution proposée vise à combiner plusieurs méthodes de biocontrôle, afin de cibler l’ensemble des espèces de mouches des fruits néfastes aux productions fruitières. En effet, les méthodes de lutte utilisées séparément n’ont qu’une efficacité partielle.
Mode d’action application et formulation :
Les méthodes de biocontrôle utilisées en combinaison sont :
- Le traitement par taches est réalisé avec une préparation composée d’un attractif alimentaire et d’une molécule insecticide (spinosad). Ce dernier est appliqué sur la canopée à raison de taches d’environ 1m².
- Le piégeage de masse autorisé actuellement (produits à base de deltaméthrine, hydrochlorure de triméthylamine et acétate d’ammonium ne vise que les espèces Ceratitis capitata et Ceratitis quilicii. Les pièges contiennent un attractif spécifique à ces espèces et le couvercle est couvert, sur la partie interne, d’une molécule insecticide tuant les mouches et les empêchant donc de ressortir (système ATTRACT AND KILL). Même si ces pièges ne visent que deux espèces, ils ont l’avantage de piéger les mâles et femelles de mouches.
La levure de Torula ou le phosphate diammonique ont également montré leur efficacité pour le piégeage d’autres espèces de mouches telles que Bactocera dorsalis mâles et femelles. Ces attractifs se présentent sous la forme de poudre ou pastilles à diluer dans l’eau.
Il existe également des attractants à base de trimedlure contre les males de Ceratitis capitata contenues dans des sachets et à base de méthyl eugenol contre Bactrocera dorsalis contenues dans des eppendorfs. Ces attractants sont déposés dans des pièges avec un liquide insecticide inodore.
- L’application d’une barrière minérale physique à base de kaolinite calcinée (dérogation 120 jours) est préconisée sur fruits verts ayant atteint leur taille finale. L’objectif est de créer une barrière physique de couleur à la surface des fruits pour désorienter les mouches et créer une surface non propice à la ponte. La solution se présente sous forme de poudre mouillable.
- L’augmentorium est une structure fermée ressemblant à une tente. Il a une vocation prophylactique. Le producteur y dépose les fruits infestés. L’outil empêche ainsi la ré-infestation de la culture par une nouvelle génération d’adultes de mouches qui émergent dans l’augmentorium, alors qu’un filet à la maille adaptée, placé sur le toit de l’augmentorium, permet aux parasitoïdes des mouches de s’échapper et de coloniser à nouveau les parcelles cultivées.
Utilisable en Agriculture Biologique (UAB) et Certificats d’Economie de Produits Phytosanitaires (CEPP) :

