Workshop Innoseta sur la pulvérisation en Grandes Cultures : Quelles innovations aujourd’hui et quels défis pour demain ?

9 septembre 2020

L’IFV et Arvalis Institut du Végétal ont organisé le 2 juillet 2020 le troisième workshop en France dans le cadre du projet INNOSETA H2020, avec l’appui du Contrat de solutions. Le projet INNOSETA est un projet européen de création d’une plateforme en ligne recensant l’ensemble des innovations en matière de pulvérisation.

Ce workshop, organisé en visio-conférence en raison des contraintes sanitaires, a été l’occasion de rassembler les professionnels impliqués dans le secteur des grandes cultures et de réfléchir aux moyens d’encourager l’appropriation des innovations en matière de pulvérisation par les agriculteurs. Le Contrat de solutions et ses travaux sur le thème de la pulvérisation ont été présentés aux participants.

Trois thématiques principales ont été abordées lors de cette journée :
• L’optimisation de la qualité et de la précision de pulvérisation.
• La réduction de la dérive de pulvérisation.
• La prévention des pollutions ponctuelles – la sécurité environnementale et santé de l’opérateur.

Pour chacune de ces thématiques, les participants ont défini les enjeux prioritaires du thème, présenté et classé des innovations à développer, réfléchi à la manière de promouvoir ces innovations et identifié les besoins non couverts. Plusieurs innovations ont été présentées : des capteurs hyperspectraux pour la détection des adventices en culture, des buses permettant de maintenir la qualité de pulvérisation quelle que soit la vitesse d’avancement, des buses à injection d’air – trop peu utilisées malgré les références techniques, des pulvérisateurs avec capots de protection, les systèmes Closed-Transfer ou encore le nettoyage interne automatisé des pulvérisateurs, …

Certaines de ces technologies sont déjà prises en compte dans la fiche 16 du Contrat de solutions et d’autres pourront venir l’enrichir à l’avenir.

Voir les autres actualités