Retour sur la soirée débat du 4 février 2020

17 février 2020

A l’occasion de ses deux ans, le Contrat de solutions a organisé une soirée sur le thème « Produits phytos : quelles solutions demain et quelle trajectoire » avec l’objectif de présenter un premier bilan des actions conduites et des résultats obtenus aux pouvoirs publics, aux parlementaires, aux ONGE et à la presse.

Didier Guillaume, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation et Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire ont participé à cet événement et ont pu adresser leur soutien et leurs encouragements pour poursuivre la dynamique enclenchée.

Didier Guillaume : « Je crois au contrat de solutions. Jamais la prise de conscience des agriculteurs, des parlementaires et des consommateurs n’a été aussi forte mais il faut avancer plus vite, objectiver des résultats et les déployer à grande échelle ».

Emmanuelle Wargon : «  Les agriculteurs font déjà beaucoup d’efforts pour aller vers 1 modèle plus responsable. Mais la société voit encore l’agriculture telle qu’elle était il y a 10 ans. Il faut rendre la trajectoire  du contrat desolutions crédible pour réconcilier la société avec son agriculture ».

Les débats ont permis de mesurer l’engagement de la profession agricole dans la transition agroécologique mais aussi les attentes en matière d’innovation et de recherche et la volonté partagée des acteurs présents de privilégier le dialogue pour relever le défi de la réduction des produits phytosanitaires.

L’événement s’est terminé par des pitchs de startup et d’agriculteurs innovants, solutions qui figureront peut-être demain dans le contrat de solutions !

Voir les autres actualités