Représentation du Contrat de solutions au sein du comité d’orientation et de suivi du plan national de réduction des produits phytopharmaceutiques

10 avril 2019

Le Contrat de solutions est désormais représenté dans le comité d’orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytosanitaires, installé officiellement le mercredi 10 avril. Cette nomination témoigne de la reconnaissance du travail collectif accompli depuis un an pour accompagner le monde agricole dans la réduction de l’usage et de l’impact des produits phytopharmaceutiques avec des solutions concrètes et économiquement viables. Le contrat de solutions a été mis en avant tant par le Ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, que d’Eric Thirouin et des partenaires du projet pour illustrer l’engagement collectif et notre méthode de travail pragmatique.

En réponse à une demande de la représentante de FNE d’avancer rapidement sur les chartes pour la protection des riverains, Eric Thirouin a pu rappeler que les partenaires du Contrat de solutions s’étaient saisis dès juillet 2018 de cette question (fiche 36 : charte de bon voisinage) et étaient forces de proposition avec un cadre national et une méthode de déploiement. Il a demandé aux pouvoirs publics de ne pas bloquer les initiatives locales en l’absence de cadre national.

Nous attendons maintenant un engagement clair des pouvoirs publics pour soutenir l’animation et le déploiement du Contrat de solutions, comme annoncé lors de la signature du préambule au SIA 2019.

Voir les autres actualités