Quels liens entre fiches Contrat de Solutions et fiches action CEPP ?

24 juillet 2020

A ce jour, il y 86 fiches solutions rédigées pour le Contrat de Solutions et 68 fiches actions CEPP publiées. Parmi les 86 fiches du Contrat de Solutions, un peu moins de la moitié trouvent leur correspondance dans le dispositif CEPP :

  • 33 décrivent des solutions couvertes par des fiches actions CEPP dont 18 fiches relatives à des solutions de biocontrôle. Dans certains cas, les fiches CEPP ont un champ plus large que les fiches du Contrat de Solutions. Par exemple, la fiche action CEPP 2017- 008 prend en compte les différents usages du soufre, alors que la fiche 29 du Contrat de Solutions est centrée l’usage du soufre contre la septoriose du blé. Plusieurs fiches du Contrat de Solutions peuvent ainsi se référer à la même fiche action CEPP.
  • 5 décrivent des solutions partiellement couvertes par des fiches action CEPP comme la fiche 16 sur la classification des technologies de pulvérisation ou la fiche 60 sur les alternatives au défanage chimique de la pomme de terre (seuls le volet biocontrôle faisant l’objet de fiche action CEPP dans ce cas).
  • Les 48 autres fiches du Contrat de Solutions ne sont pas pour l’instant traduites en fiches actions CEPP.

Parallèlement, une vingtaine de fiches actions CEPP ne font pas encore l’objet de fiches dans le Contrat de Solutions comme l’utilisation de film de solarisation pour désinfecter partiellement les sols, l’utilisation de plusieurs équipements ou solutions de biocontrôle.

Cette comparaison met en évidence l’apport du Contrat de Solutions pour faire connaitre des solutions comme des pratiques agronomiques qui ont un intérêt démontré, mais pour lesquelles les éléments de preuve notamment de mise en œuvre par les agriculteurs sont difficiles à rassembler : allongement des rotations, décalage de la date de semis, … Le Contrat de Solutions permet aussi de mettre en avant les démarches collectives à l’échelle des territoires : gestion des déchets, gestion collective du feu bactérien, charte de bon voisinage.

Enfin, le Contrat de Solutions permet d’impulser l’élaboration de fiches actions CEPP, comme cela a été le cas en matière d’agro-équipement.

Un tableau des équivalences est tenu à jour et à la disposition des organismes intéressés.

Voir les autres actualités