Première journée de déploiement territorial pour le Contrat de solutions à Hanvec

4 décembre 2021

Le vendredi 3 décembre, le Contrat de solutions s’est rendu à Hanvec dans le Finistère (29), département pilote pour le déploiement, afin de réaliser une première journée autour des solutions alternatives en pommes de terre auprès de parlementaires et d’agriculteurs. Cette journée a été portée par la FDSEA29 et Bretagne Plants. Une trentaine de personnes y ont participé afin d’échanger, débattre, mettre en avant leurs pratiques et partager leurs connaissances sur les recherches & innovations réalisées en pommes de terre, pour réduire les utilisations de produits phytosanitaires.

La journée s’est découpée en trois temps :

– Une présentation de la démarche Contrat de solutions avec un focus sur les solutions pommes de terre, réalisée par Eric Fallou, président de la FN3PT et administrateur du Contrat de solutions ;

– Une intervention technique de Bretagne Plants autour de leurs recherches de solutions alternatives pour la filière pommes de terre ;

– Une visite de la station expérimentale de Bretagne Plants à Hanvec.

De multiples leviers ont été présentés : sélection variétale, essais sur l’implantation de différents couverts végétaux, plantes compagnes, paillages et rotations, outils d’aide à la décision, prototype de désherbeur mécanique…

Cette journée a aussi permis de mettre en exergue les impasses auxquelles la filière reste confrontée, faute de solutions alternatives, comme les dommages engendrés par les taupins.

Deux nouvelles journées sont programmées d’ici l’été 2022 dans le département finistérien pour aborder de nouvelles filières.

Voir les autres actualités