Le programme Agrifaune nouveau contributeur du Contrat de Solutions

25 mars 2021

Initié en 2006 entre 4 partenaires nationaux que sont la FNSEA, l’APCA, la FNC et l’OFB (ex. ONCFS), le programme Agrifaune a pour objectif le développement de pratiques agricoles qui concilient à la fois agronomie, économie, environnement et faune sauvage.

Le programme Agrifaune a proposé de s’associer au Contrat de solutions pour valoriser les acquis de son groupe technique national sur les bords champs. Ces infrastructures, souvent méconnues, peuvent contribuer à la biodiversité et jouer plusieurs rôles de refuge pour la faune et de ressource pour les insectes pollinisateurs et auxiliaires. Une gestion adaptée des bords de champs permet de maintenir ou d’améliorer la biodiversité et de limiter les potentiels foyers de bioagresseurs pour les parcelles adjacentes.

C’est dans ce cadre qu’une nouvelle fiche au Contrat de Solutions a été proposée : Outil d’aide à la décision pour optimiser la gestion des adventices et des espèces indésirables en bordure des champs. Elle présente l’outil de diagnostic et de conseil développé par groupe technique national Agrifaune pour accompagner les agriculteurs dans la gestion des bords de champs. Cet outil propose également une méthodologie pour une application étendue à une échelle territoriale.

Le partenariat établi entre le Contrat de Solutions et le programme Agrifaune pourrait déboucher à de nouvelles contributions par la suite.

Plus d’information sur Agrifaune : www.agrifaune.fr

Voir les autres actualités