Journée Contrat de solutions dans le Morbihan

27 juin 2019

Invité par la FDSEA du Morbihan le 27 juin, pour une journée dédiée au sujet, Eric Thirouin, Président du comité de pilotage du Contrat de solutions, a présenté, cette démarche inédite aux agriculteurs, représentants des Organisations Professionnelles Agricole, élus locaux et administration.

Rien de mieux que la station expérimentale des Chambres d’agriculture de Kerguéhennec, à Bignan dans le Morbihan pour accueillir cette journée et présenter les essais mis en place sur la réduction des intrants phytosanitaires. La recherche permanente de solutions a été mise en avant et présentée autour de 3 ateliers :

  • Les marges de progrès autour de la conduite des cultures, avec la présentation d’un essai longue durée Syno’Phyt qui démarre. Il a pour objectif de tester différentes conduites culturales et de mesurer les effets en matière de réduction des intrants phytosanitaires : date de semis, choix variétaux, rotations, assolements…. Tout sera étudié dans le temps (5/6 ans).
  • Les leviers possibles avec le travail du sol ont été présentés sur des parcelles en essais « travail du sol » avec mesure des effets sur les transferts de produits en bas de parcelle.
  • Les effort consentis sur le matériel et le local phyto ont enfin été mis en avant sur la plateforme « phytos » de la station.

La FDSEA s’était associée avec la Chambre d’agriculture dont les techniciens ont mis en avant le savoir-faire expérimental développé sur la station de Kerguéhennec, la Cecab qui a mis en avant les travaux en cours sur différentes cultures en matière de recherches d’alternatives et le CRODIP qui travaille sur les pollutions ponctuelles et le matériel de pulvérisation.

Malgré la chaleur, plus d’une cinquantaine de personnes ont participé à cette journée inédite, preuve que la question de l’usage des produits phytosanitaires préoccupe.

Voir les autres actualités