Des avancées sur la fiche 65 et des formations programmées

25 mai 2020

Outils de diagnostic des risques de pollutions ponctuelles par les produits phytopharmaceutiques : des avancées sur la fiche 65 et des formations programmées.

La fiche 65 décrit un outil de diagnostic des pollutions ponctuelles au siège des exploitations agricoles.

Cet outil, anciennement  AQUASITE® développé par Arvalis-Institut du Végétal, a été repris par le CRODIP au printemps 2019 s’appelle désormais PHYTOSITE®. Il est opérationnel et accessible aux agents habilités à la réalisation des diagnostics phytosanitaires sous condition d’avoir des identifiants spécifiques à chaque agent.

Les 11 et 12 juin 2020, le CRODIP organise une toute première formation PHYTOSITE® pour de nouveaux agents « spécialisés  pollutions ponctuelles ». Cette formation, qui déroulera à la station expérimentale de Kerguéhennec (dpt 56), est ouverte aux animateurs, techniciens, conseillers, chargés de missions, experts, auditeurs et à tous les acteurs œuvrant dans le domaine agricole et/ou espaces verts.

Pour en savoir plus : info@crodip.fr

Cet outil a été déployé lors du dernier appel à projets lancé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne en novembre 2019 : 21 diagnostics ont été réalisés par des agents habilités. A ce jour, 21 aménagements d’aires de remplissage sont en cours de financement.

Voir les autres actualités